Présentation de l’oeuvre

Le Sadhana m’man Tine, une plongée spirituelle lumineuse est le fruit d’une recherche longue, minutieuse et approfondie.

Cet essai met en lumière les diverses influences spirituelles, psychologiques, artistiques qui nourrissent l’oeuvre zobélienne.

Le Sadhana m’man Tine explore les traditions philosophiques et spirituelles, notamment le Vajrayana, également connu sous le nom de Voie du Diamant ou voie adamantine, qui se révèlent subtilement dans La Rue Cases-Nègres.

Il invite les lecteurs à découvrir le mandala imaginé par Joseph Zobel, véritable support méditatif guidant le cheminement spirituel de José Hassam.

Les pratiques bouddhistes telles que les mantras, les visualisations et les mudras, ainsi que l’influence de l’impressionnisme, trouvent un écho inattendu dans le texte de Zobel, transformant José Hassam en un méditant progressant vers l’Éveil. Ce parcours mandalaïque, qui va de la périphérie au centre (le soi), reflète une harmonie délicate entre les quartiers décrits et les comportements de leurs habitants.

Le Sadhana m’man Tine dévoile les visualisations obtenues par le méditant José Hassam sous l’effet du mandala sacré.

Le Sadhana m’man Tine, une plongée spirituelle lumineuse met en lumière l’universalité de l’œuvre de Zobel, témoignant de sa capacité à transcender les époques et les frontières et célèbre avec éclat la profondeur de La Rue Cases-Nègres.